ETAPE 7 – IQUIQUE/UYUNI – 11/01/2015
Pour cette 7ème étape, il fallait se lever tôt puisque la liaison était longue et en altitude.
Il fallait également bien se couvrir pour la spéciale en Bolivie car la température était proche de 5°C c’est pour quoi j’ai pris le départ avec une sur veste. Avec ce froid et l’altitude, ce n’était pas la grande forme pour beaucoup de pilotes.
La course s’est déroulée sans encombre jusqu’au CP de ravitaillement en essence où j’ai pu me découvrir un peu, la température étant devenue plus clémente. Mais j’ai compris plus tard que c’était une erreur.
En effet, à 100 km de l’arrivée, des gros orages accompagnés de fortes pluies ont surpris tout le monde et en une dizaine de minutes tout est devenu complètement fou : les rios se sont gonflés d’eau et il nous a fallu a plusieurs reprises traverser des torrents d’eau profonds de plus de 50 cm.
Plusieurs motards ont du abandonner leur moto noyée.
Pour ma part, c’est transi de froid que je suis parvenu à rejoindre le bivouac.
J’ai mis un long moment a me réchauffer avec les vêtements que l’organisation nous a mis à disposition.
Toutes nos affaires de cross ont été placées dans une salle équipée de brûleurs à gaz. Mais vu l’état dans lequel étaient les tenues, il était impossible que tout soit sec pour le lendemain.
Après le repas, la préparation du road book et une mécanique faite au mieux sur un quad rempli de boue, je me suis couché complètement épuisé de cette journée.
ETAPE 8 – UYUNI/IQUIQUE – 12/01/2015
Comble de malchance, il pleut encore et les affaires de cross sont encore trempées de la veille. L’étape du jour s’annonce rude pour l’ensemble des pilotes. Il faudra donc prendre le départ pour une spéciale dantesque sur un salar de 100 km (lac de sel asséché).
Le départ se fait en ligne mais avec la pluie tout s’est rapidement compliqué. On ne savait plus si on roulait ou si on flottait tant certains endroits étaient remplis d’eau (5 cm de profondeur).
Le reste de la spéciale pour le retour au Chili était plus sec mais froid (2°C).
Avec le sel du lac, quelques petits problèmes de connectique avec le dérouleur du road book et le répétiteur de cap sont apparus. Rien de bien méchant cependant.
En arrivant au bivouac j’ai été surpris puisque je suis arrivé 5ème de la spéciale et donc 8ème du général.
CLASSEMENT ETAPE : 5ème
CLASSEMENT GÉNÉRAL : 8ème